La rédaction des rapports de Stage et de TP: quelques rappels et mises au point
Ces conseils s'appliquent particulièrement aux rapports de type Recherche
avec l'organisation classique "introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion,
conclusion": rapports de stage de 2ème année et 3ème année, rapports de TP.
Je prends mes exemples dans les rapports de bioinformatique, mais
ils s'appliquent aussi bien aux autres disciplines.
L'introduction
- Rappelons-le: l'introduction est censée présenter
l'objectif scientifique et l'état des connaissances dans le domaine. Ce dernier point
requiert généralement quelques lectures préalables et des citations.
Pour un rapport de TP, ce rappel est succinct, pour un rapport de stage, plus etoffé.
- L'objectif d'un travail de recherche n'est jamais de "se familariser" avec tel ou tel outil. Oubliez cette vision scolaire et remplacez-la par un objectif
scientifique que vous devez vous approprier tout au long du rapport.
Matériels et méthodes
- Lorsque vous citez un site Web sur lequel vous avez réalisé un travail ou obtenu
des données, mentionnez l'adresse réelle du site,
et non pas celle du moteur de recherche que vous avez utilisé pour y parvenir.
Par exemple, n'ecrivez jamais:Pour rechercher des séquences homologues, nous nous sommes connecté sur le
serveur Yahoo (ou Wanadoo, ou le Cours de Daniel Gautheret), et nous avons tapé Blast.
- Ne pas étaler sa science: certains rédacteurs ne perdent jamais une occasion de
placer un petit morceau de cours (souvent copié directement) dès qu'un terme technique
apparait. Par ex: commencer à expliquer ce qu'est Genbank ou l'algorithme de Clustalw
dans les Matériels et Methodes.
C'est inutile et naïf. A de rares occasions, un rappel technique peut être
utile dans la discussion, si cette technique pose problème.
Résultats et discussion
- Avant de parler d'un résultat, vérifiez toujours que vous l'avez montré,
soit avec une figure ou un tableau, soit par une simple affirmation. Le résultat
est présenté avec plus ou moins de détail selon la discussion qui en sera faite.
Par exemple, si le résultat d'un Blast est une liste de 50 séquences,
il peut suffire de dire que Blast trouve 50 séquences, point. Mais il peut
dans certain cas être necessaire de préciser le nombre de séquences animales ou
végétales, ou de montrer tous les noms des séquences trouvées, ou encore de montrer
certains alignements. Tout dépend de ce que vous discutez ensuite.
- Il n'est jamais nécessaire d'imprimer 20 pages de la sortie
d'un logiciel.
Conclusion
- La conclusion rappelle les principaux résultats en quelques points, dégage
les points forts et/ou les limites de l'étude et propose
éventuellement une perspective pour la suite des travaux.
- A l'instar de l'introduction, la conclusion ne devrait pas porter sur
les bénéfices personnels que vous avez tiré du travail. Ex, ne pas écrire:
Ce stage m'a appris
à faire une PCR / à utiliser le programme Blast
- Evitez également d'enfoncer des portes ouvertes au sujet de techniques ou
de résultats déjà parfaitement reconnus. Ex: Nous avons démontré que
la PCR était un outil utile pour l'amplification des acides nucléiques.
Détails importants
- Toute figure doit être accompagnée d'une légende
- Les fichiers et sorties de logiciels en format texte s'impriment toujours
avec la police Courier (surtout les alignements de séquences!).
- on passe systématiquement le correcteur d'orthographe quand on produit un
document.